Avec plus d’une décennie d’existence sur le marché, la cigarette électronique a prouvé ses limites. Certes, elle contribue à la régression de la consommation du tabac, mais les scientifiques n’ont pas encore pu prouver son incitation à l’arrêt de la prise de ce stupéfiant.
Plusieurs questions méritent d’être posées : qu’est-ce qu’une cigarette électronique ? Quels sont les impacts du vapotage sur la santé humaine ?
En ce qui concerne l’utilisation et la nocivité de la cigarette électronique, vous trouverez des réponses à toutes vos inquiétudes à travers cet article.
Qu’appelle-t-on cigarette électronique ?
«Cigarette électronique» ou encore « E-cigarette », c’est un dispositif qui a vu le jour en 2006 grâce au chinois « Hon Lik ». Pour l’utiliser, il suffit d’inspirer la vapeur présente dans le flacon.
Il est destiné à vapoter et c’est un appareil qui fonctionne exactement comme une cigarette ordinaire. Chaque élément qui le compose joue un rôle spécifique que vous trouverez ci-dessous :
• Un microprocesseur : sa fonction principale est de réguler la chaleur produite par le dispositif.
• Un capteur : chargé de détecter les inspirations de l’utilisateur.
• Un atomiseur au sein duquel une résistance chauffe le liquide et le volatilise lors de l‘aspiration.
• Un embout : c’est plus précisément l’emplacement où le fumeur place ses lèvres pour aspirer la vapeur.
• Une cartouche qui contient souvent de la nicotine liquide mélangée à des arômes et à du propylène glycol.
• Une pile ou une batterie rechargeable : dont le rôle est d’assurer le fonctionnement continu du dispositif jusqu’à épuisement de la charge.
Considérée comme une aide pour stopper la dépendance à la cigarette, la vapoteuse est répandue un peu partout en Europe. Elle est très prisée à cause de toute cette multitude d’arômes qui l’accompagnent. En plus, elle vous donne la possibilité de choisir le degré de nicotine présent dans les E-liquides.
Malgré tout cet effort fourni pour arrêter la dépendance à la cigarette, la conséquence du vapotage sur l’organisme de l’homme est encore à élucider.
La nocivité de la cigarette électronique
D’après une étude scientifique menée par la faculté de médecine de l’université de New-York sur les dommages de la cigarette électronique, elle serait sans aucun doute à la base de plusieurs maux. Même si la plupart des scientifiques n’accordent pas leur violon sur les résultats des recherches, ils reconnaissent tous au moins les conséquences du vapotage sur la santé humaine.
En effet, la nocivité de la cigarette électronique est démontrée après le constat des dégâts sur l’ADN des cellules du poumon, du cœur et même de la vessie.
Ce sont des animaux qui ont servi à faire l’expérience d’un vapotage durant trois mois soit l’équivalent de dix ans chez l’homme. Une comparaison de ces rongeurs avec d’autres rongeurs sains a révélé qu’une consommation à long terme de l’E-cigarette est dangereuse pour la santé. Ainsi, son action est très lente et aura certainement des conséquences sur la santé du vapoteur.
La cigarette électronique est-elle conseillée aux femmes enceintes ?
Tout d’abord, vous devez noter que fumer du tabac n’est pas bon pour la grossesse. En effet, cela provoque des fausses couches, des grossesses extra-utérines, des accouchements prématurés et beaucoup d’autres encore... Mais la meilleure décision à prendre est de consulter un spécialiste de la santé.
Les conséquences de la vapoteuse sur l’organisme humain
Si la cigarette électronique est une meilleure alternative pour arrêter la consommation excessive du tabac, elle n’est malheureusement pas sans conséquence et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est strictement interdit de vapoter partout. Selon la loi (art. L. 3511-7-1), il est interdit de vapoter dans les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif. C’est également défendu de s’adonner à cette pratique dans les établissements scolaires ou dans les moyens de transport collectif fermés.
Les liquides de recharge des cigarettes électroniques engendrent lors de la vaporisation des substances qui s’avéreraient toxiques. Il s’agit notamment des métaux lourds et des composés de nature cancérigènes à l’instar de l’acroléine et du formaldéhyde. Du moment où la quantité de nicotine inhalée lors d’une consommation de cigarette classique est similaire à celle d’une cigarette électronique, les conséquences demeurent les mêmes. Il est reconnu que :
• L’utilisation régulière de la cigarette électronique augmenterait les signes de la dépendance d’une personne au tabac
• L’utilisation de l’E-cigarette dans un endroit clos ferait accroître la quantité de nicotine et d’autres substances dans l’air
• L’inhalation de la nicotine par le biais d’une vapoteuse accélèrerait le rythme cardiaque
La question concernant la nocivité de la vapoteuse est une véritable controverse puisque les opinions divergent d’un scientifique à un autre.
La cigarette électronique, nocif ou pas ? Voici une question qui revient toujours, mais pour répondre de façon exacte à cela, il va falloir attendre encore des études plus poussées sur le sujet. Toutefois, la plupart des résultats des recherches effectuées s’accordent à dire que la cigarette électronique est moins nocif que la cigarette ordinaire. C’est à vous d’en juger et de savoir prendre soin de votre organisme afin d’allonger votre expérience de vie.